LOZERE (48)

Spectacle enfants Lozère

 

Demandez le programme ! Prenez vos places, prenez vos billets! Le spectacle pour enfants Lozère va commencer ! Un spectacle ou animation de rues, oui, mais aussi une leçon d'histoire ou de géographie car les troupes d'acteurs vous emmènent souvent en voyages sur les continents et dans le temps.
En effet, quand on parle de l'animal pas si bête, on traite forcément de l'histoire humaine : "La condition animale souligne la dimension humaine" précise Boris Cyrulnik. Bien entendu, l'humour a sa place, les contes et les légendes aussi, et parfois l'action, pas que les Paroles d'animaux...
Du tournoi de chevalerie au cirque à l'ancienne, des tableaux de l'empire romain à l'arrivée de l'homme barbu sur le continent américain, en passant par le carrousel XVIIIème des écuyers des rois, nous nous asseyons pour écouter les paroles d'animaux : le cheval imaginé, les meneus de loups, la malle dans le grenier, les récits de voyages...Le face à face entre l'humain et l'animal, éternel comme les gargouilles, ces personnages de terre que dans certaines fêtes les acteurs représentent sur échasses.
Bon spectacle enfants Lozère et surtout bon amusement dédié à tous public.



 
  -   llll

Théâtre de Guignol

 

Spectacle de guignolCe spectacle de guignol pour jeune public est disponible dans le département tout entier de la Lozère.

Spectacle à dimension humaine, interactifs et participatifs qui séduit les jeunes gens, les adultes et les grands-parents. Dans un climat poétique, chaleureux et convivial, sur fond de bande-son, de ritournelles et de participation, la marionnette s’activera pour donner toute son énergie dans des aventures avec une conclusion en forme de morale.

Le décor et le castellet s'adapte à tous les lieux, du théâtre en appartement aux événements divers. Une version pédagogique de qualité avec de vrai décor, textes écrits à la main. Un bon spectacle enfants Lozère en perspective.

 

Chœur Régional de la Vézère - Chorale Lozère -

 

Chorale LozèreLe Chœur Régional de la Vézère situé dans le département de la Corrèze c'est quelques 100 choristes. Cette formation est intervenu dans plus de quarante concerts.

A l'aube du vingtième siècle, la création de cette chorale a eu lieu grâce à la rencontre de passionnés. La qualité est à l'ordre du jour car la rigueur est de mise, en effet lors de leurs prestations, les choriste ne dispose pas de partition et le concert s'en trouve rehaussé, tout est mémorisé par les chanteurs.
Ce chœur chante la joie de vivre et la bonne humeur baigné par les eaux d'une rivière qui unit le Limousin au Périgord.

Son répertorie musical s'inscrit dans un large éventail de thèmes très variés, abordant des œuvres attrayantes et originales, judicieusement choisies a travers tous les horizons et toutes les époques. Disponible en spectacle Lozère comme dans les départements environants.

 

Histoire Lozere

 

Les territoires qui ont servi à constituer, en 1790, le département de la Lozère étaient tous compris dans la province de Languedoc, et correspondent à peu près à l'ancien Gévaudan. Le nombre et l'importance des monuments mégalithiques qui s'y rencontrent (La Tieule, L'Aumède, Marconnières, etc.) sont l'indice d'un peuplement très ancien de cette partie de la région cévenole, dont la principale cité à l'époque gauloise (Anderitum), capitale des Gabali, peut être aujourd'hui identifiée avec le bourg de Javols, où ont été découvert de nombreux vestiges gallo-romains. Les Gabales, clients des Arvernes, jouèrent un rôle des plus actifs dans la résistance à la conquête romaine, et figurèrent notamment en grand nombre dans Formée de secours qui vint briser son effort contre les lignes romaines établies autour d'Alésia. Après la soumission générale de la Gaule, leur pays fut compris dans la Novempopulanie, qui elle-même faisait partie de l'Aquitaine, et pourvu d'un certain nombre d'importantes routes, dont l'une reliait Lyon à Toulouse. Les eaux minérales de Bagno,ls-les-Bains, les mines d'argent de Vialas furent connues et exploitées par les Romains. Evangélisé probablement vers la fin du IIsiècle (ses premiers évèques : saint Séverien, saint Privat, etc., résidèrent à Anderituns), le Gévaudan connut les désastres de l'invasion vandale en 408 (prise et pillage de Javols), puis fit partie du domaine des Wisigoths, et, après la bataille de Vouillé, de celui des Francs. Dès 562, il suit, d'une façon générale, la destinée politique de l'Aquitaine. En 732, les Sarrasins, bien que défaits par Charles-Martel à la grande bataille de Poitiers, y pénètrent en bandes considérables, et pillent à nouveau Javols. Au X' siècle, le morcellement féodal s'y manifeste comme partout ailleurs en France.

 
  http:/...    

Suite histoire Lozère

 

Des comtes ou vicomtes du Gévaudan, héritiers sans doute des fonctionnaires amovibles que les derniers souverains carolingiens avaient installés dans le pays, existent à Grèzes
au XI siècle; au siècle suivant, leur souveraineté, qui comprenait notamment les localités de Marvejols, Chirac, La Canourgue, etc., passe dans la maison des comtes d'Auvergne, et de là dans celle des rois d'Aragon, tandis que se développe la puissance territoriale des évèques de Mende. Lorsque les domaines du roi d'Aragon, par le traité de Corbeil (1258), seront venus aux mains du roi de France Louis IX, l'évèque de Mende Guillaume obtiendra un contrat spécial de paréage, établissant parité de juridiction souveraine entre le roi de France et l'évêque : le Gévaudan, devenu partie intégrante de la province de Languedoc, conserva d'ailleurs jusqu'en 1789 ses Etats particuliers, qui s'assemblaient alternativement chaque année à Mende et à Marvejols.
Son histoire fut toutefois, jusqu'à cette date, assez tourmentée. Pendant la guerre de Cent ans, la peste noire de 1348 puis les bandes de Routiers y firent de terribles ravages. C'est en essayant d'en chasser les Anglais que le connétable Du Guesclin trouva la mort, au siège de Chateauneuf-de-Randon (1380). Texte mis en ligne par la page spectacle Lozère. Merci de faire un lien vers cette page si vous souhaitez copier ce texte en direction de spectacle enfants Lozère.

 
  http:/...