Stimuler la créativité d'un enfant

L'absence de créativité est une source croissante de préoccupation pour de nombreux parents à la maison comme par les enseignants à l'école. Beaucoup de parents se demandent ce qu'ils peuvent faire pour favoriser la créativité de leur enfant. Pourquoi pas de la danse, de la comédie théâtrale ? Ici quelques lignes directrices, simples, qui peuvent vous aider à faire en sorte que la créativité de votre enfant prospère.

Engager une réflexion

Évitez les activités exterminant la créativité de votre enfant

Qu'il s'agisse de regarder constamment la TV, de jouer à des jeux vidéo, de sorties régulières dans des parcs à thème (Disney, Astérix …), de voir des spectacles sans intérêt ou d'expéditions hebdomadaires dans les magasins, les enfants sont de plus en plus conditionnés à recevoir le divertissement. Ceci est probablement la menace la plus dangereuse à la créativité de votre enfant. S'ils sont autorisés à passer des heures interminables absorbés dans le divertissement passif, sans engagement d'imagination active, il est clair que leurs capacités créatives en souffrira.

La créativité est comme un muscle : elle doit se travailler.

Les enfants viennent au monde avec une imagination remarquable et une capacité presque infinie de créativité. Et malheureusement, de diverses manières ils ont appris à étouffer leur créativité.

Cela commence très tôt. Une grande partie de leur apprentissage implique la reproduction et la duplication exacte de ce qui est enseigné. Si ce n'est pas dirigé, les enfants évoluent dans un monde où peu de valeur est mis sur l'expression créative. Si vous voulez que la créativité de votre enfant prospère, vous devez la faire travailler comme si c'était un muscle.

Proposer à votre enfant des jeux qui exigent de la créativité

Au lieu de la TV et des jeux vidéo, remplissez votre maison de jouets et de matériaux qui nécessitent de la créativité. Assurez-vous de ne jamais manquer de papier blanc et de crayons, peinture. Proposer différents jeux de construction ainsi que des univers qui permettent de créer des histoires qui ne cessent de changer et d'évoluer. Ofrez-lui une boite de magie.

Engager votre enfant dans les résolutions créatives de la maison.

Quand votre enfant grandit, l'inviter à trouver des idées créatives avec vous. Quand vous prévoyez de refaire vos jardinières ou vos massifs de fleurs, impliquez-le dans le plan du jardin. Quand vous voulez re-décorer une pièce, invitez votre enfant à faire ses propositions. Quand vous voulez peindre un mur, lui demander de venir avec ses idées. Lorsque la chaine de son vélo déraille, plutôt que de la remettre pour lui. A la moindre occasion, invitez votre enfant à trouver et proposer une solution qui pourrait résoudre le problème.

Faites en sorte qu'il se sente engagé dans une maison où la créativité est une réponse constante à la résolution de problèmes.

Stimuler la créativité de votre enfant

Et pourquoi pas se lancer dans l'art

Constater activement les moments de créativité de votre enfant. S'il a envie de se changer en magicien et faire un spectacle, il faut l'encourager

Surtout durant les premières années, montrez de l'enthousiasme, donnez de l'énergie aux moments de créativité de votre enfant. Plutôt que de l'ignorer quand il joue de façon créative ou lorsqu'il fait travailler son imagination, passez quelques moments à le regarder faire ces activités. (Assurez-vous qu'il voit que vous le regarder faire). Proposez-lui de l'inscrire dans une école de théâtre ou un cours de chant à Paris ou ailleurs.

Suivre son cheminement

Vous devez donner de l'énergie aux activités/comportements que vous appréciez si vous voulez que ces caractéristiques grandissent. Dans le cas de la créativité, vous pouvez insuffler votre énergie en prenant le temps de voir votre enfant alors qu'il fait preuve de créativité. N'attendez pas que son projet soit terminé. Remarquez les différentes étapes.

De cette façon, vous investissez votre énergie dans ce que vous apprécier. De plus, cela vous assure que vous utilisez chaque once de votre influence pour stimuler sa créativité et en faire un “muscle robuste.

Soyez la personne que vous voulez que votre enfant soit

Comme je l'ai déjà mentionné dans d'autres articles, vous ne pouvez pas échapper à être le modèle de votre enfant. Si votre enfant grandit dans un foyer où la créativité est présente, si vous avez pour habitude d'utiliser votre imagination, il ne pourra pas s'empêcher d'en faire de même.

Les enfants imitent leurs parents. Vous avez une influence remarquable, rien que par le comportement que vous modéliser chaque jour à votre enfant.

Soyez prêt à vous mettre au défi d'être activement créative le soir. Plutôt que de rester assis en face de la TV, faites un jeu créatif avec votre enfant. Peinture. Ecriture … Créer une histoire de conte avec votre enfant. Ou proposez-lui des ombres chinoises. Travailler votre propre muscle de créativité … tout en permettant à votre enfant de coopérer.