Comment écouter un conteur ou une conteuse ?

Lorsqu'on écoute un conteur pour la première fois, on se surprend à voir les histoires comme un cinéma intime. A la fin du spectacle, on regard cet homme ou cette femme, ce magicien ou cette magicienne qui a disparu de la vue du spectateur pendant qu'il ou elle récitait son conte.


Cet art du conte intrigue

Beaucoup de conteur tendent vers cet acte aussi magique que fantasmatique, disparaître pour laisser toute la place aux personnages. Se faire oublier.
Souvent, avant le moment de la rencontre avec les oreilles, le conteur sent le public impatient, prêt pour le rendez-vous. Ils trépignent à vivre ces histoires et toute la volonté du conteur consiste à ce qu'on les sentent, par tous les sens.

Qu'est-ce qu'ils racontent?

A chacun ses échos, à chacun ses images.

Quelques précisions, cependant s'imposent. Chaque conte doit sommeiller chez le conteur avant le "tournage", parce qu'il doit éveillr une émotion, posr une question ou bien conduire à une réponse. Pour certains conteurs leurs répertoires n'ont pas de géographie. Souvent occidental, il sont souvent issu du traditionnel.

Les félicitations du public

L'artiste se nourrit des applaudissement mais aussi des remarques des médias. On peut lire par exemple sur ces spectacles de conte :

" L'enchanteur a promené son auditoire au gré de son humeur dans un éventail de contes"

" Ce professionnel de la parole à fait pénétrer petits et grands dans l'univers des génis. Fantastique et merveilleux se mêlaient dans des récits issus de la tradition orale."

La naissance d'un conte

Les contes en mémoire sont nés pour certains par coups de cœur, sans saisons ni raison. Cependant, des thèmes émergent tels que la justice, la nourriture, l'eau, la malice, les génies, la mort, l'engagement, l'amour...

Chacun sa technique certains brodent un conte autour d'un résumé. Si le lecteur a envie de s'amuser en voici un :
Bons ou mauvais, légers ou monstrueux, sympathiques ou grimaçants, les génies se faufilent dans tous les coins sombres et aquatiques. L'ambiance passe alors de la farce au fantastique, de la randonnée au conte merveilleux.

 

ecoute une histoire racontée