Pena, banda et fanfare pour parade

Par définition, une pena ou une banda est une formation qui offre une musique festive, soit en position fixe, soit en déambulation dans la rue ou à l'intérieur. Elles peuvent participer à toutes manifestations grâce à leur son de qualité et rythmé. On cherche à faire la fête avec cette animation musicale quand on s'attache les services d'une telle formation. L'ambiance est indéniablement au rendez-vous. Trompette, saxophone et trombonne peuvent composer l'ensemble

Généralement ces formations de pena, de banda ou de fanfare de rue se compose au minimum de 5 musiciens, ils peuvent intervenir dans les fêtes taurines, dans les arènes, les fêtes à l'anciennes, Animations d'événements de famille, bref à chaque fois que le mot fête fait partie du vocabulaire de l'organisateur. En déambulatoire ils sèment leur musique de fête.

Généralement constitués à partir d'un groupe d'amis, on sent lorsque ces formations musicales joue que le courant passe entre les musiciens, mais surtout transmettent leur énergie. On les trouve dans le sud de la france comme au nord. Du Pays Basque en Gascogne en passant par les Pyrénées Atlantiques.. De l'Ouest de la France comme à Lille. Habillés généralement de la même façon, ils communiquent en défilant au son de la musique composé de cuivre et de percussions avec à la clé une bonne humeur communicative et interactive.

Colada

Aveyron (12 ) : Colada

Composée de 7 musiciens professionnels, cette formation s'exprime avec des musiques chantées et instrumentalistes.

+ détail

Veritas

Dordogne (24 ) : In vino veritas Banda

Sponsorisée par le vin de Bergerac, cette banda amène avec elle son dynamisme et son ambiance reconnue..

+ détail

Del Sol

Hérault (34) : Pena Del Sol

Avec plusieurs choix de costumes, cette Pena avec une qualité musicale remarquable fera vibrer toutes fêtes.

+ détail

Banda Suzanne

Mayenne (53) : Banda'Suzanne

Présent depuis 2007 avec une vingtaine de musiciens. Enthousiasme et énergie sont leur moteur.

+ détail

Madsound

Ardèche (07) : MadSound

5 musiciens qui possèdent une voiturette électrique sonorisé sur laquelle ils jouent un répertoire varié. Participation du public. .

+ détail

Batterie fanfare Loiret

Loiret (45 ) : Batterie-fanfare

Un groupe intercommunale situé dans le Loiret pour concerts, défilés et aubades.

+ détail

Banda cher

Cher (18 ) : Dynamic Samba

La banda n'existe pas que dans le Sud, Dynamic Samba promène sa bonne humeur dans les départements de la région du Loiret et du Cher.

+ détail

Un air de fête

Cette liste de bandas comme de pena ou de fanfare permet aux organisateurs de faire leur choix. Que cela soit pour les fêtes de Bayonne ou pour un comité des fêtes voulant de la musique traditionnelle brésilienne. Cet annuaire des associations de formation musicale fournira une liste de bandas pour grands événements comme pour de plus petites festivités pour comités des fêtes ou soirée dansante. On trouvera des formations de pena ert bandas dans une course landaise comme dans une feria. Pour être présent il suffit de contacter le webmaster.

Que cela de la variété français comme de la musique symphonique le corps humain a besoin de recevoir des vibrations. Que cela soit un tambour, un violon ou une clarinette qui joue des partitions le récital fait du bien. Pour une fiesta il faudra pas prendre un concerto d'orgue comme un pianiste au milieu d'une place mais la pena, les bandas avec leurs instruments de musique  comme tambourin, tombone, seront les formations qui donnera cet air de fête qui donneront envie de danser. Les styles musicaux vont de l'hymne national à la musique contemporaine. L'improvisation rythmique du groupe musical est rare mais quelquefois possible en musique de rue.