Accueil

Meilleurs Groupes Rock Français et artistes pour concert

Trouvez votre formation pour un concert

Mind your head, meilleur groupe de rock français connu

Mind Your Heard

Depuis 2013, Mind Your Head propose un registre musical basé sur le rock et le blues des années 60 à 80.

+voir Gard

Rip-it Encore: meilleur groupe de rock français connu

Rip-it Encore

Ce groupe de rock d'origine Anglaise est situé dans l'Hérault vers Montpellier et propose des reprises de tubes de style anglos-saxons.

+ voir Hérault

Une musique synonyme de liberté

On dit souvent que la musique est présente pour adoucir les mœurs mais surtout pour nous évader, nous montrer d'autres horizons dans cette société ou l'on nous bloque à chaque virage. Ou l'on nous met des barrières pour faire de nous des moutons, des brebis. Heureusement que cette musique nous rappelle que la liberté existe et peut se concevoir avec un instrument.

Ici on a inscris des groupes de musique rock qui ont fait leurs preuves, qui ont déjà installé leurs claviers et autres batteries ou guitatres sur des scènes, qui se sont produit devant de multiples spectateurs.

On peut y retrouver en cette pages des groupes de rock de différentes tendances, cela va des compositions personnelles dont ils sont les interprètes aux morceaux de reprises qui sont quelquefois assaisonnées à leur sauce.

Origine et influence multiples, les groupes présents ici vous font partager leur passion de la musique pour tout organisateur cherche groupe pour concert avec leur programmation musicale.

Meilleur groupe rock français connu pour un concert

Voici le hall des stars sur le territoire Français. Vous y trouverez les rockeurs qui vous garderont éveillé. En effet, ces artistes vous remettront ce style sur le premier plan pour les semaines à venir. D'une manière générale, le meilleur groupe de rock français actuel pour concert est considéré comme étant un collectif qui réunit les rockeurs de l'hexagone. Ici, il ne faut pas se limiter uniquement à des paroles avec les variétés de la langue française. En effet, plusieurs groupes de rock français ont déjà écrit et interprété des chansons en anglais, mais aussi en espagnol.

Ces professionnels ont réussi à conquérir le monde grâce à leurs talents indiscutables. Plus précisément, ces meilleurs groupes de rocks français connus n'ont aucun mal à adapter leurs chansons sur le répertoire mondial.Il est difficile de se lasser de ces artistes même en les écoutant de 4 h du matin jusqu'à la tombée de la nuit. D'ailleurs, on peut être fière de ces meilleurs groupes de rock français quand on se retrouve avec des amis étrangers. Ces rockeurs sont généralement sur les lèvres quand on nous demande ce que l'on écoute en France. En plus d'avoir marqué notre enfance, ces formations survivront surement pour les prochaines générations.

Pour les amateurs de mélange de basses et de guitare, ainsi que la batterie. Soyez certains que ces artistes vous rendront nostalgique tout en appréciant la beauté du patrimoine. Il suffit de choisir le meilleur groupe de rock français connu pour concert qui vous convient. Certains sont uniquement à écouter tandis que d'autres sont plus avantageux pour les concerts. Vous aurez même un large choix sur les nombreux groupes de musiques spécialisés en live et qui permet d'animer efficacement des soirées.

Un peu d'histoire

Le commencement

Cette musique apparait pour la première fois aux États-Unis au cours des années 50 avant de laisser apparaitre plusieurs sous-genres depuis les années 60. Cela se passe en grande partie aux États-Unis, mais aussi dans le Royaume-Uni. Ce style musical vient principalement du rock'n'roll qui s'est beaucoup développé pendant les années 40 et 50. Ce dernier quant à lui trouve sa racine dans le rythme ans blues, mais aussi la musique country. Par ailleurs, ce style musicale se joue aussi sur d'autres styles musicaux comme le folk et le jazz sans oublier le style classique ainsi que le blues.

De nos jours, le mot « rock » s'utilise plus pour évoquer un style qui intégré la pop music et la musique soul. D'une manière générale, il a pris une place prépondérante dans le monde musical tout en s'adaptant à d'autres arts. Ici, on peut évoquer le cinéma ainsi que les styles de vêtements sans oublier les bandes dessinées dans les films.

Une diversité musicale

Il faut reconnaitre que d'innombrables sous-genres de ce style musical ont fait leur apparition dans les années 60 qui sont considérées comme étant l'époque « classique ». Plus précisément, cette époque a vu apparaitre « le rock psychédélique » ainsi que « le garage rock ». Vient s'ajouter à cela « le folk» qui se rapproche un peu plus de plusieurs styles de musique. On peut par exemple citer le mélange du jazz fusion avec le blues. En outre, les années 70 commencent bien avec l'apparition du « progressif » qui insiste sur côté expérimentation.

On peut par exemple l'évoquer en se basant particulièrement sur les styles théâtraux et vestimentaires. De leur côté, « le hard » ainsi que « le heavy métal » se penchent plus sur la vitesse et la puissance sans oublier le volume. D'un autre côté, « le punk rock » arrive à la fin des années 70 avec des textes bruts et parfaitement dépouillés. Ce style de musique vient influencer particulièrement « le punk hardcore » ainsi que « le new wave » qui apparaît avec « l' alternatif » dans les années 80. Ce dernier style s'impose le plus pendant les années 90 avec plusieurs dérivés comme le « grunge » et le « britpop », mais aussi « l' indépendant ». D'autres styles intéressants sont apparus à travers les deux dernières décennies. Ici, on peut évoquer en particulier « le post-punk » tout comme « le néo-garage». Vous devez savoir que ces derniers sous-genres sont marqués par l'apparition de nouvelles scènes rock nationales. Plus précisément, les langues française et allemande et espagnole sont les plus utilisées.

Sa propre sonorité

Normalement, les groupes rock pour concert jouent avec un air vocal dominant qui s'accompagne régulièrement par des guitares électriques. Viennent s'ajouter à cela une guitare basse ainsi qu'une batterie. Par ailleurs, certaines chansons sont aussi accompagnées par des synthétiseurs ou des pianos sans oublier les autres instruments qui peuvent différencier chaque groupe de rock pour concert . Il faut savoir que les chansons se jouent avec des tons à quatre pulsations par mesure. On citera aussi la structure formée par des couplets et un refrain. Quant aux paroles, elles sont souvent tournées dans le domaine de la drogue ainsi que la sexualité. Ces points ont étés de réels vecteurs sur le plan social et culturel. On peut par exemple évoquer « les mods » qui ont marqué l'Angleterre ainsi que « la contre-culture hippie » qui s'est manifesté en Californie

Ce style musical se rapproche aussi de « la protest song » qui est le fruit du folk. C'est ce qui a fait de cette musique un style très apprécié par les jeunes qui cherchent à se démarquer du monde conformiste.À cela s'ajoute la société de consommation, mais aussi la virtuosité dominante. Les groupes rock pour concert sont très apprécié.

Les anciens de l'autre côté de la Manche ou de l'Atlantique

The Beatles

Aucun groupe de rock ne peut rivaliser avec « The Beatles » même la fameuse « The Rolling Stones ». Formé par 4 garçons, le groupe a marqué l'histoire du rock entre 1963 jusqu'en 1970 (année de la rupture). Ces années ont permis au Beatles d'obtenir le titre de numéro 1 pendant 27 fois.

Le succès de ces 4 compères leur a même permis de vendre 183 millions de disques. Une somme record dans le monde musical. Par ailleurs, il est difficile de fournir des chiffres crédibles concernant la fréquentation des concerts réalisés par « The Beatles » vu que leurs derniers concerts se sont déroulés en 1966 à cause de l'engouement des fans à chaque évènement. Pour le rock, le groupe a rapidement obtenu le rang de pop star avec des tubes impressionnante comme « I Want to Hold Your Hand » ou « A Hard Day's Night ».

The Rolling Stones

Même au milieu de la montée du grunge, on peut dire qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon air de rock. Cela est par exemple le cas avec le titre « Love is Strong » de The Rolling Stones. Ce groupe de rock lors de concert a été le meilleur concurrent de The Beatles.

D'autres chansons ont aussi marqué l'équipe comme « Brown Sugar » en 1971 dont le fond évoque le fait de coucher avec une femme noir. Vient ensuite « Under My Thumb » (1966) qui est contre la libération des femmes dans la société. En outre, on ne peut qu'apprécier la qualité des textes de « Wild Horses » ainsi qu'« Angie ».

Nirvana

La formation Nirvana a le plus marqué ce monde dans les années 90. Cette équipe a tout simplement influencé les amateurs de ce style que ce soit sur scène ou dans le domaine de la culture pop. Certes. La formation Nirvana a été marqué par le suicide de Kurt Cobain en 1994. Mais, les membres ont au moins eu la chance de se retrouver sous les feux des projecteurs pendant plus de 5 ans. Nirvana a commencé à se faire connaitre en 1991 avec son album « Nevermind ». On citera aussi leur premier clip « Smells Like Teen Spirit » qui est sorti la même année. On peut dire que Nirvana a aussi propulsé le style vestimentaire avec les jeans déchirés ainsi que la flanelle pendant les années 80. En plus de « Nevermind », Nirvana produit aussi l'album « In Utero » qui montre le génie du principal auteur et compositeur de la formation. La présentation anodine de ce dernier est suivie par la mort dramatique de Cobain quelques mois seulement après.

Metallica

Mettalica est surement l'ensemble musical le plus influent dans le domaine du métal surtout avec le mouvement « Head-banging ». Malgré les nombreux critiques et la montée en puissance du grunge. La formation Metallica a réussi à satisfaire leur fan avec son fameux « Black album » en 1991. Celui-ci met parfaitement en avant la beauté du style heavy surtout avec les titres « Sad But True » ou « Don't Tread on Me », mais aussi « Enter Sandman ». Notez que beaucoup de lanceurs de relève ont utilisé ses chansons comme bande-son malgré des textes menaçants. En outre, Metallica a aussi composé de puissantes ballades dans les années 80 pour ne citer qu'« Unforgiven » ainsi que « Nothing Else Matters ».

Groupe de rock français : le top 3

1- Téléphone (1976 – 1986)

La formation Téléphone a réalisé de nombreux concerts et deux films pendant près de 10 ans d'existence. D'ailleurs, Téléphone a bien occupé le marché de ce style musical en France avec des millions d'albums vendus. L'ensemble a pris fin en 1986 après le départ de Corine Marienneau. Mais, avant cela, ce quatuor a rassemblé de nombreux amateurs de la musique rock allant jusqu'à réaliser elle-même la première partie de certains spectacles comme à Paris et Montréal. Dorénavant ils jouent sous le nom de « Insus ».

Les membres de la formation

  • • Chant et guitare : Jean Louis Aubert, Louis Bertignac
  • • Chant et basse : Corine Marienneau
  • • Batterie : Richard Kolinka

2- Indochine (1981)

Indochine a vu le jour grâce au mouvement « New wave » avec Nicola Sirkis comme fondateur. Ce guitariste se fait rejoindre par Stéphan qui est autre que son frère jumeau dès 1982. L'ensemble s'est vite imposé sur le sol français avant de conquérir l'Europe. Indochine a réussi à écouler plus de 10 millions de disques dans le monde. Cette célèbre formation musicale s'est formée par Nicola Sirkis (chant) et Boris Jardel (guitare) ainsi que Olivier Gérard (piano) et Ludwig Dahlberg (batterie).

3- Louise Attaque (1994)

La formation Louise Attaque est une pure création de Gaëtan Roussel et Robin Feix dans une cour de récré en pleine Montargis. Il se démarque particulièrement avec l'utilisation de violon dans les chansons.Et il s'est facilement installé dans le monde du rock et de la consonance pop acoustique. Louise Attaque s'est principalement tournée vers le « Passion Fodder » et le « Noir désir » ainsi que la « Mano Negra ». Le nom de la formation musicale a été particulièrement influencé par le fameux « Violent Femmes ».

Cet ensemble a été formé par Gaëtan Roussel (chanteur) et Arnaud Samuel (violon). Il y a aussi Robin Felix (guitare) ainsi que Alexandre Margraff (percussions).