PYRENEES-ATLANTIQUES (64)

Chœur Basque à quatre voix égales d'hommes

 

Choeur basqueDes centaines de répétitions ont façonné le groupe pour à ce jour posséder une qualité dans le chant à capella. Cette formation s'est déplacée dans de nombreuses villes et villages ainsi qu'à l'étranger, Barcelone, Montréal... etc.

A la base du répertoire de ce spectacle Pyrénées-Atlantiques se trouve les œuvres en basque, mais également ils chantent différentes mélodies. Les instruments de musique, accordéon, guitare et tambour basque se joigne à leur voix pour interpréter des chants de type et principalement basques et espagnols. Le groupe a enregistré des CD aux éditions musicales Agorila.

Sur leur site vous découvrirez des pages qui permettent de donner les paroles des chansons, parfois des explications sur leurs textes et les auteurs ainsi que leur orchestrations. Ne pas hésiter à les contacter pour toute prestation, ils sauront répondre à vos attentes.

 
  http://www.errobi-kanta.com    

Concert orgue en spectacle Pyrénées-Atlantiques

 

L'Association "Orgue en Baïgorry" située à à St Etienne de Baïgorryen dans les Pyrénées-Atlantiques a été constituée en juillet 1992.

L’objectif a été la construction d’un nouveau orgue. L’inspiration de cet instrument est allemande et date du début du 18em siècle. Composé de deux claviers superposés et d’un nombre de 53 notes.
Des artistes de différents horizons viennent s’exercer, car cet instrument possède la carrure pour des exercices de son.

Le visiteur à la possibilité d’écouter des notes et des partitions d’orgues sur le site de cette association.

 
  http://oenb.chez.com    

Chorale Pyrénées-Atlantiques d'hommes

 

Spectacle Pyrénées-AtlantiquesLe groupe tourne avec environ 25 chanteurs fidèles pour la plupart depuis de longues années et pour quelques uns depuis sa création en 1972 dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces hommes n'ont pas arrêtés depuis le début de faire partager leur envie pour le chant choral et les compositions en langue basque si renommées et appréciées.

Tout ce qui touche à ce genre de composition vocale est apprécié par le groupe en question. Dans l'ordre on peut dire des thèmes musicaux, mais aussi et pour le plaisir des participants des mélodies et rythmes populaires. Sans oublier les compositions et écritures de divers compositeurs, basques et autres. Venez les admirer en spectacle Pyrénées-Atlantiques.

 
  http://perso.numericable.fr/choeur.adixkideak/    

Oloron : Festival de Jazz

 

Jazz à Oloron
Comme chaque année au début de l’été, l’association « Jazz à Oloron » propose un festival de Jazz sur plusieurs jours. Au cours des dernières années de grands noms des plus grands jazzman mondiaux ont joués sur leurs rives.

Les organisateurs mettent un point d’honneur à la qualité musicale et l’accessibilité à tous.
Comme à chaque fois la programmation est ambitieuse. On peut y découvrir de figures gloires comme ceux qui ont déjà les faveurs du public.

Pour connaître la programmation, on invite le visiteur à aller directement sur le site de « Festival Des Rives et des Notes»

 
  http://www.jazzoloron.com    

Histoire Pyrénées-Atlantique - Spectacle

 

Le département des Pyrénées-Atlantiques a été constitué, en 1790, au moyen de territoires empruntés à la province de Béarn, qui faisait partie de la monarchie française depuis la fin du xvie siècle.
Les populations qui l'habitent comptent parmi les plus intéressantes de toute la France, au point de vue ethnographique. Elles apparaissent comme un mélange de Basques, de Celtes et de Wisigoths, le premier élément prédominant sans aucun doute dans les régions montagneuses, et ayant très fortement influencé les races environnantes. L'origine même des Basques reste d'ailleurs des plus mystérieuses. Leur langue ne se rattache à aucun des idiomes européens connus et peut-être l'hypothèse la moins invraisemblable est-elle celle qui fait d'eux le dernier vestige d'un rameau ibérien auquel l'habitat montagneux aurait permis de subsister comme un îlot au milieu du flot des invasions successives qui ont inondé la région pyrénéenne. A l'époque gauloise, en tout cas, les populations basques occupaient le même site qu'aujourd'hui, sans qu'aucun groupe d'ailleurs eut nettement fait reconnaître sa suprématie politique : c'étaient les Osquidates, dont le nom s'est conservé dans celui de la vallée d'Ossau; les Tanbelliens, qui habitaient entre le littoral et Orthez ; les Venarni ou Beneharnenses, vers Arthez ; les Sibyllates, qui étaient installés dans la vallée de la Sioule (autref. Subola); les Bigerrones, qui débordaient sur le Bigorre, etc. Tous ne prirent qu'une part médiocre à la résistance de la Gaule contre César, et après la conquête firent partie de la Novempopulanie, dont la capitale était Eauze, dans le Gers. Texte offert par la page spectacle enfants Pyrénées-Orientales. Merci

 
  ...