MEUSE (55)

Compagnie Azimuts - Spectacle de rue -

 

Spectacle avec AzimutCe site est dédié au spectacle et à la vie de la compagnie Azimuts. Cette compagnie de théâtre de rue existe depuis 10 ans et se consacre à la dynamisation du territoire de la haute-Saulx par des ateliers réguliers et des présentations de spectacles Meuse.

Parallèlement elle crée des spectacles de théâtre de rue professionnel tel Le chemin des hommes, Les Branks, Charcuterie et autres friandises. Le chemin des hommes évoque le vécu des combattants pendant la première guerre mondiale par un savant mélange entre théâtre musique et danse mettant en scène des poèmes d'Apollinaire autour de la carcasse d''un zeppelin. Les Branks est une fanfare d'intervention urbaine autour de la musique contemporaine tandis que Charcuterie et autres friandises revisité la légende de Saint-Nicolas.
Le site présente également l'agenda et le lieu de vie de la compagnie à Morley dans la Meuse. Vous pouvez découvrir suivre la vie de la compagnie au quotidien sur notre blog qui est mis en liens sur le site. Ce blog permet de découvrir les nouvelles créations mais aussi le déroulement des représentations de la compagnie en spectacle enfants Meuse mais également de partout.



 

Art de la rue avec Compagnie Chose Publique

 

Spectacle MeuseLa Chose Publique est une compagnie professionnelle qui appartient à la famille des Arts de la rue. Implantée en milieu rural depuis 2004, elle multiplie les projets en lien avec la population locale (Visites Insolites, Quand je serai grand, Etincelles…) et utilise la parole des habitants dans la plupart de ses créations.

Elle propose également des ateliers artistiques en direction des jeunes, des adultes et des personnes âgées. La Chose Publique est une compagnie en quête d'identité. En effet, leur travail est axé sur la notion d'identité(s), matière mouvante, plurielle, intemporelle, évolutive...matière à explorer, à travailler, à jouer !

La réflexion sur le rapport entre théâtre et musique est à la base de la collaboration artistique du metteur en scène, Hocine Chabira et du compositeur, Till Sujet. Ainsi du choix de s'exprimer artistiquement à travers différentes voies (et voix) est né le concept d'«Identité sonore» comme œuvre artistique mêlant témoignages, musique, textes et décor sonore. spectacle enfants Meuse et ailleurs.



 

Histoire et Spectacle Meuse

 

Les anciennes provinces de Lorraine et de Champagne ont très inégalement contribué, en 1790, à la constitution du département de la Meuse; avec le Clermontois et une partie des Trois-Evêchés, la première a fourni plus des quatre cinquièmes de sa superficie totale. A la Champagne appartenaient seulement quelques cantons de l'arrondissement de Bar-le-Duc.

L'ensemble n'a jamais constitué une région homogène, et son histoire est tout à la fois fragmentaire et tourmentée. Les Gaulois et même les Gallo-Romains n'y ont laissé que de faibles traces de leur séjour. Partagé, au moment de la conquête de César, entre les Verodunenses au Nord (d'où le nom actuel de Verdun), et au Sud les Leuci dont Tullum (Toul), Nasium (Naix), Barrum (Bar) étaient les villes principales, il fut, après trois siècles de tranquillité, terriblement foulé par toutes les invasions qui pénétrèrent sur le sol gaulois, et notamment par les Francs. Clovis s'empara de Verdun en l'an 502. Plus tard, compris dans l'Austrasie, passé auVIII siècle aux mains des Carolingiens, il ne devait cesser d'ètre , pendant de longs siècles, une marche-frontière perpétuellement disputée entre les souverains français et allemands. L'organisation féodale s'y développa de bonne heure, et en quelque sorte spontanément. Texte offert par la page spectacle enfants Meuse qui se tourne aussi vers d'autres artistes. Comme par exemple ceux qui interviennent en spectacle Meuse pour adultes.

 
  ...