CORSE-DU-SUD

(2A)

Chant corse

 

Chant CorsePolyphonies Corse avec le groupe A Vucata. L'âme corse semble quelquefois impénétrable, ce groupe vous invite le temps d'un concert. Ce chant corse est le porte parole de tout un peuple, le témoignage du passé et du présent.

La presse est unanime :
L'excellent groupe « A Vuciata » samedi soir à l'église à conquis une belle assistance enthousiaste !
Les merveilleuses voix du groupe « A VUCIATA » ont envoûté le public venu nombreux.

Le livre d'or nous livre quelques témoignages : Comme promis, je vous redis toute mon admiration pour la remarquable prestation de chant Corse que nous avons eu la chance, mon mari et moi-même d'entendre et d'écouter vendredroi. Vous avez la possibilité d'écouter les morceaux, ne vous en privés pas. Ce groupe intervient en spectacle corse mais également sut le continent.

 

Miguel Haler - Spectacle guitare

 

Spectacle GardMiguel Halerest un excellent guitariste et de plus un virtuose dans l'âme de la messe des gitans. Celui-ci propose aux organisateurs de passage son présente son show Gipsy. Prestation d'une grande originalité, plus de trente ans d'expérience. Cet artiste interprète le flamenco, la guitare classique, sud-américaine et les chansons gitanes. Sa prestation musicale, d'une heure quinze est entrecoupée de contes. Lesquels sont dit dans des costumes d'époques. De J S BACH aux GIPSY KINGS, en passant par sa musique personnelle. Son spectacle est émouvant et entraînant se termine en toute beauté.

Il se produit en spectacle Corse pour enfants et adultes soit seul, soit avec son fils et une danseuse selon la demande, (voir vidéo en début de son site). Ce spectacle est tout public, apprécié aussi bien dans les écoles que les prisons, en passant par les maisons de retraite, les hôpitaux, les médiathèques, les centres culturels, les festivals de musique et de théâtre, et les salles de spectacles traditionnelles. Prix adaptés aux petites structures . Le consulter pour de plus amples renseignements. Miguel Haler est aussi écrivain et auteur de plusieurs livres à succès.

 
  http://www.miguel-haler.com    

Corse du Sud - Histoire par la page spectacle enfants Corse

 

Les commencements de l'histoire de la Corse sont absolument légendaires. L'ile, désignée par les Grecs sous le nom de Kyrnos, dont les Romains firent Corsica, était aux premiers temps de l'époque classique couverte de forèts, et habitée par une population de moeurs rudes et sauvages. C'est à elle qu'il faut sans doute rapporter les mégalithes assez nombreux qui ont été trouvés dans File. Les Phéniciens, fondateurs d'Alexia, près de l'embouchure du Tav-gnano, puis les Phocéens furent les premiers civilisateurs de la Corse, dont les Romains, vers le milieu du IIem siècle avant notre ère, s'emparèrent difficilement. Il leur fallut un siècle d'efforts pour en dompter les habitants. Marius y fonda Mariana, près de l'embouchure du Golo. Sylla donna une prospérité nouvelle à Aleria, Auguste fit de la Corse une province proconsulaire; et au IVem siècle Constantin y envoya un gouverneur, qui relevait du préfet du prétoire d'Italie. Informations données par la page spectacle enfants Corse du Sud
Prise et dévastée par les Vandales de Genséric en 458, l'ile fut délivrée par Justinien en 534; elle resta aux mains des empereurs d'Orient jusqu'aux invasions arabes, dont la première date de l'an 713. Elle appartint par la suite à la papauté, et connut au X' siècle les incursions sarrasines, auxquelles mit fin vers 930 l'intervention du comte de Toscane Boniface, dont les successeurs régnèrent près d'un siècle sur son territoire, avec des fortunes diverses. Mais la féodalité corse s'était développée tout à son aise, aussi bien que l'esprit national. A la mort du marquis Hugues (1001), le pays se déclara indépendant, à l'image des villes d'Italie, et, libéré par le sage Sambucuccio, s'organisa en trois grandes régions. A la mort de Sambucuccio commence une période de désordres et de faiblesse.

 
  http:/...